Anais lecocq diététicienne diététique phytothérapie micronutrition médecine fonctionnelle

Vous ne perdez pas de poids malgré vos efforts, pourquoi?

Vous ne perdez pas de poids malgré vos efforts, pourquoi? C’est tout le sujet de ce post ! 

J’ai tout tenté et rien ne marche, je mange super bien et pourtant je grossis, je stagne malgré mes efforts,…Voici quelque unes des phrases que j’entend souvent lors de mes consultations diététiques

Pourtant, une explication « logique » n’est souvent pas très loin. En effet, les sources de difficultés peuvent être nombreuses : nutritionnelles, physiques, métaboliques, psychologiques, hormonales,…

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous lister quelques pistes de réflexions. Attention, chaque piste pourrait faire l’objet d’un article à elle seule. Dès lors, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons ainsi faire le tour de la questions lors d’une consultation de diététique et de nutrition  !

Vraiment nécessaire?

Est-il vraiment nécessaire de perdre du poids? Est ce que cela constitue un danger pour ma santé ou mon bien être physique ou mental si je ne m'allège pas? Pourquoi est-ce si important pour moi? Est-ce que je le fais vraiment pour moi ou pour "plaire" à quelqu'un d'autre? Parfois, on s'aperçoit que s'alléger n'est pas vraiment indispensable pour notre santé et notre bien être. Et c'est parfois essentiel de s'en rendre compte. De cette manière, nous ne continuerons pas à essayer d'atteindre un objectif qui ne nous appartient pas vraiment.

En suis-je capable actuellement?

Suis-je actuellement en mesure, que ce soit au niveau physique ou émotionnel, de continuer à m'alléger ? Est-ce plutôt le moment de prendre un peu de recul ? Quelles sont les véritables causes de ma stagnation (fatigue, grignotages, stress, problèmes hormonaux,..). Dois-je aller consulter un professionnel de santé supplémentaire ? Qui pourrait m'aider à avancer (diététicienne, endocrinologue, médecin fonctionnel, psychologue, coach sportif,...) ?

La balance comme seul indicateur?

Est ce que ma balance fonctionne bien? Dois je la prendre comme seul indicateur de mon évolution?
Pour rappel, ce qu'on veut perdre c'est du GRAS, pas du poids (eau, muscle, gras,...). Dès lors, la balance ne peut et ne doit pas être notre seul point de repère. Il est préférable de prendre des photos et des mesures ! Ainsi, nous pourrons évaluer notre véritable évolution (photos de notre corps face/dos/profil). En outre, nous pourrons également évaluer l'évolution du sommeil, de la fatigue, de la digestion, du SPM, de notre prise de sang,...

Est ce que je mange assez?

Est ce que je mange suffisamment? N'ai-je pas descendu trop bas mes calories afin de m'alléger? Est ce que j'ai supprimé certains groupes alimentaires (féculents, protéines, matières grasses) pour essayer d'atteindre mon objectifs? Si c'est le cas, il est possible que j'ai provoqué, sans le vouloir, des désordres métaboliques (hypothyroïdie, résistance à l'insuline,...) contre-productif pour atteindre mon objectif? Je suis diététicienne depuis 10 ans et croyez moi, j'ai remarqué que au moins 30% des femmes ne mange pas assez! Et vous?

méconnaissance? Plan inadapté?

Est il possible que je pense connaitre les bonnes pratiques nutritionnelles mais que ça ne soit finalement pas vraiment le cas? Est-ce que le plan que je suis entrain de suivre est adapté à mes besoins et mes objectifs? Sur quoi ai-je basé mes connaissances (régimes d'autres personnes, internet, magazine,..) ? Puisque je ne trouve pas la solution seule, n'est-il pas temps de me faire aider?

Activité physique?

Est ce que je bouge suffisamment? Comment puis-je bouger plus? En effet, faire une activité physique régulière est bénéfique pour la santé physique mais également pour l'équilibre émotionnel. Faire 7000 pas par jours et pratiquer une activité de renforcement musculaire adaptée est essentiel! Soyez en sûr, cela ne pourra que vous aider à atteindre vos objectifs de poids et de santé!

Carence? Stress

Suis-je trop stressée/fatiguée? Quand ai-je vérifié l'état des mes hormones la dernière fois (thyroïde, cortisol, œstrogène, progestérone,...)? Ai-je des carences (fer, vitamine d, vitamine B, vitamine A, zinc, sélénium,...)? Il est essentiel de vérifier l'ensemble des ces paramètres. En effet, leur influence sur votre santé, sur votre métabolisme et donc sur votre poids est essentiel!

Vraiment bloqué?

Suis-je vraiment bloqué dans ma perte de poids? Ai-je juste le sentiment que ça avance trop lentement? Par rapport à qui/à quoi? Pourquoi est-ce important pour moi d'aller vite? En effet, il est parfois essentiel de voir l'évolution ailleurs que sur la balance (sommeil, digestion, humeur, souffle, fatigue, vêtement,...) ne l'oubliez pas !

Si après plusieurs semaines, rien ne se passe sur la balance ni devant le miroir, alors il se peut que quelque chose cloche dans l’assiette. En effet, il est probable que nous ne soyons pas en DEFICIT CALORIQUE.

Pourquoi : On sous-estime notre grignotages, les petits plaisirs qu’on s’accorde en sortie, les « petits bouts » de ceci ou de cela qu’on vole dans la journée. On pense que les aliments bio/healthy/végé sont vides de calories (ou presque) et on ne fait pas attention à la quantité qu’on en consomme. De même, on oublie les petits bouts de gâteaux d’anniversaire au boulot, les déjeuners en ville, la poignée de cacahuètes mangée chez papy à l’apéro, le petit morceaux de gâteau consommé à l’anniversaire de la tante Germaine,…

Bref, vous l’aurez compris, le diable se cache dans les détails !

Si vous ne comprenez pas ce qui cloche, je vous conseille de noter absolument tout ce que vous mangez pendant 2 à 4 semaines. Souvent, vous y trouverez la réponse à vos questions. En effet, au quotidien, le cerveau aime oublier les petits détails…

Vous l’aurez compris, il existe bon nombre de facteurs pouvant expliquer nos difficultés à nous alléger ou notre stagnation. Si vous vous sentez perdu à ce niveau ou que vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider. 

A très bientôt pour la suite de nos aventures,

Anais Lecocq, diététicienne🌺 (Givry, Mons, Binche, Andenne, Namur)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *