Anais lecocq diététicienne diététique phytothérapie micronutrition médecine fonctionnelle

Manger tard le soir fait-il vraiment prendre du poids?

De nombreuses idées reçues circulent concernant les habitudes alimentaires et leur impact sur la prise de poids. Cependant, il est essentiel de démystifier certaines croyances! Le but? Adopter une approche équilibrée et réaliste en matière de nutrition et d’alimentation. En effet, lors de mes consultations diététiques, j’entends souvent dire que manger des féculents le soir ou consommer son repas principal trop tard entraînerait une prise de poids automatique…

Dans cet article, je vais donc tenter de répondre à la question suivante: manger tard le soir fait-il vraiment prendre du poids? 

Pas de stockage sans surplus calorique

Tout d'abord, je pense qu'il est essentiel de souligner que c'est l'excès calorique répété qui mène directement à la prise de poids. En effet, si vous mangez fréquemment plus que vos besoins cela entrainera une prise de poids. Et ce, peu importe le moment de la journée où vous consommez vos repas! Bien entendu, peu importe qu'il s'agisse d'un surplus de pâtes, de biscuits ou de salade verte. Cependant, notons que si cet excès provient d'aliments qualitatifs et sains, il aura moins de conséquences néfastes sur notre corps. En effet, les aliments sains peuvent contribuer à réduire l'inflammation, améliorer la digestion et l'humeur. En revanche, les aliments transformés auront des effets bien plus néfastes sur notre corps.
La clé réside donc dans la gestion globale de votre apport calorique. De ce fait, privilégier les aliments sains et équilibrés est indispensable. De plus, nous ne devons pas oublier de maintenir un niveau d'activité physique approprié afin de maintenir une santé optimale.

La digestion

Nous ne devons pas oublier que manger tard le soir peut avoir un impact négatif sur notre digestion. En effet, notre corps est conçu pour digérer les aliments plus efficacement pendant la journée, lorsque notre activité est plus élevée.
Manger tard peut donc perturber notre horloge biologique et ralentir le processus de digestion. Ainsi, nous pouvons alors faire face à des problèmes tels que les brûlures d'estomac et les inconforts digestifs. De ce fait, pour favoriser une digestion optimale, je conseille de terminer le dernier repas au moins deux à trois heures avant le coucher.
Ainsi, notre système digestif pourra fonctionner de manière plus harmonieuse et notre sommeil n'en sera que meilleur. Enfin, rappelons que manger tard ne signifiera pas forcément que les aliments seront systématiquement stockés sous forme de graisse. En effet, l'heure à laquelle nous mangeons n'est pas le facteur déterminant pour la prise de poids.

Mettre en avant le réel problème

Plutôt que de blâmer la prise de repas tardif, il est essentiel de se concentrer sur la véritable source du problème. Surtout si nous voulons réellement atteindre nos objectifs de poids et de santé. En effet, le surplus calorique est considéré comme le problème de base. Néanmoins, il cache en réalité de nombreux aspects tels que la compensation émotionnelle, la vie sociale ou encore le stress .
En tant que diététicienne, j'assure un rôle d'orientation en aidant mes patients à résoudre la source réelle et profonde de leurs problèmes. Lors des consultations diététique, nous établissons ensemble un plan alimentaire visant à rééquilibrer au mieux votre alimentation.
Cependant, il est primordial de prendre en charge les causes profondes des problèmes de poids et de santé ! En effet, c'est nécessaire si on souhaite que le rééquilibrage soit efficace et durable. En tant que diététicienne, mon objectif est d'améliorer la santé de mes patients et de rééquilibrer leur alimentation sur le long terme. Pour ce faire, il est indispensable d'aborder tous ce qui peut influencer leurs habitudes alimentaires et leur bien-être général.

En conclusion

En tant que diététicienne, je m'efforce de mettre fin à ces idées erronées qui encouragent la suppression des féculents le soir ou des repas après une certaine heure. Ces pratiques restrictives peuvent nuire à votre relation avec la nourriture. De plus, elles ne sont pas étayées par des preuves scientifiques solides. De ce fait, mon approche se concentre plutôt sur une alimentation équilibrée. Le but? Maintenir un équilibre entre vos apports caloriques et vos besoins, sans oublier le plaisir.

Lors de mes consultations diététiques, mon objectif est de vous guider vers des choix alimentaires sains et adaptés à vos besoins individuels. Et le tout, sans jugement ni restriction excessive. Ensemble, nous pouvons développer un plan alimentaire personnalisé. Celui-ci vous aidera à atteindre vos objectifs de santé de manière réaliste et durable.

N’hésitez pas à me contacter pour une consultation ! Nous pourrons ainsi démarrer votre voyage vers une meilleure santé et un bien-être durable. Mettons fin aux idées reçues et adoptons une approche positive envers notre alimentation et notre corps ! Je suis là pour vous soutenir dans votre cheminement vers une alimentation équilibrée et une relation saine avec la nourriture.

Prenez soin de vous,

 

Anais Lecocq, diététicienne 

(Givry, Mons, Binche et Andenne)