Anais lecocq diététicienne diététique phytothérapie micronutrition médecine fonctionnelle

Je mange sainement mais...
Je ne perds pas de poids!

Oui, vous lisez bien…on peut consommer trop d’aliments sains!

Pour s’alléger, créer un déficit calorique est indispensable. Jusque là, rien de neuf sous le soleil, on en a déjà parlé.

Pourtant, nous avons tendance à sous estimer l’impact des aliments sains. En effet, nous pensons que ceux-ci n’impactent pas, ou peu, la balance énergétique… Néanmoins, même les aliments très sains, consommés au delà de notre besoin calorique, peuvent nous empêcher d’atteindre nos objectifs.

J’imagine que vous souhaitez des exemples…? En voici donc 5 qui me semblent essentiels :

Les huiles

Elles contiennent 900 kcal/100 ml (100 à 120 kcal / c à s) et ne sont donc par conséquent pas à consommer n'importe comment lors d'un rééquilibrage alimentaire ! Même si elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre système hormonal, à la gestion de notre humeur, de l'inflammation,... elles doivent être consommées avec modération et justesse (même l'huile d'olive). Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, on recommande également d'éviter la consommation d'huile de maïs, de tournesol et d'arachides. On leur préfèrera l'huile d'olive et les huiles riches en omégas 3 (noix, colza,lin, ...)

Les oléagineux

Ils contiennent 600 à 700 kcal/100 g. Ils constituent également un super apport en vitamines et minéraux (fer, potassium, zinc, magnésium), en anti-oxydant et en fibres.
Attention, il ne faut pas pour autant "s'enfiler" le paquet sous prétexte que c'est une collation saine! En effet, dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, la consommation de 20 à 30 g /jour suffit généralement (noix, noix de Cajou, amandes,...). Par conséquent, soyons aussi attentif aux pâtes d'oléagineux (amandes, noix de Cajou, cacahuètes) pour lesquelles les mêmes recommandations sont de mises.

Les salades composées

Burrata, feta, une bonne vinaigrette, du saumon fumé ou un bon jambon italien , quelque crudités, des croutons ou du riz et hop, le tour est joué…
Oui, et non! En effet, les salades composées du commerce sont souvent riches en matières grasses et en féculents de qualité moyenne. Quant aux pokebowls, le riz qu'il contient est un peu “sucré” et sa composition peut être beaucoup moins healthy que ça en a l'air…Méfiance donc!
C'est pourquoi, lors d'un rééquilibrage alimentaire, on recommande de réaliser ses salades maisons ! Cela nous permettra d'adapter les proportions à nos besoins personnels!

Les produits bio/sans lactose/gluten/sucres

L'huile bio, la crème glacée bio, les biscuits bio ou de régimes ne sont pas vides de calories et impactent également votre balance énergétique. Même chose pour les produits sans sucres. En effet, leur composition n'est que rarement idéale et souvent riches en graisses de mauvaises qualités. En d'autres termes, leurs étiquettes “healthy”, est suceptible de nous induire en erreur quant à la qualité de leur composition. De ce fait, il arrive souvent que ce genre de produit ne soit pas plus utiles pour notre santé et que leur version “traditionnelle”.
Cependant, acheter des produits bio dans le cadre d'une alimentation équilibrée de qualité (fruit, légumes, viande, oeufs,...) est une très bonne initiative!

Les substituts végétaux

Qui dit “préparations végétariennes” ne veux pas forcement dire “light” ou “de bonne qualité”…loin de là! En effet, comme beaucoup de personnes n'ont pas l'habitude avec ce genre de goût, les industriels rajoutent des graisses et des sucres (en autre chose) afin de rendre le tout plus “commun”. De ce fait, il est important de retourner les étiquettes pour ne pas se faire berner ! Par exemple certains produits peuvent contenir autant de gras que les viandes grasses (plus de 15% de MG donc). Lors d'un rééquilibrage alimentaire, il est important de se tourner vers des produits végétaux de qualité. N'hésitez donc pas à demander conseil à votre diététicienne afin qu'elle vous oriente vers le produit le plus adéquat.

Pour conclure, il est essentiel de prendre conscience que même les aliments sains peuvent impacter notre poids. Aucun des aliments ci-dessous ne doit être éliminé ou diabolisé! Cependant, ce n’est pas parce que l’aliment est sain qu’une consommation excessive ne peut pas impacter négativement notre santé. Comme d’habitude tout est dans la mesure!

Si vous vous sentez un peu perdu concernant votre alimentation et que malgré une alimentation qui vous semble saine, vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à me contacter.

Je ferais mon maximum pour vous aider.

A très bientôt pour la suite de nos aventures  🦋

 

Anais Lecocq, diététicienne (Givry, Binche, Mons, Andenne)