Anais lecocq diététicienne diététique phytothérapie micronutrition médecine fonctionnelle

J'ai pris du poids...pendant la nuit!

Comme chaque lundi/vendredi/dimanche matin, vous montez sur votre balance pour enfin matérialiser le résultat de tout vos efforts et la..PAF! Vous avez pris du poids…pendant la nuit!  Cet engin de malheur affiche 1 kg de plus. Bref, votre journée est foutue !

En tant que diététicienne, il arrive souvent que les patients que je reçois me partage ce type d’histoire après un week-end festif ! 

Tant d’efforts réalisés cette semaine et aucun bénéfices! Tout ça pour ½ pizza et 1 gin tonic🍸…C’est trop! Autant tout laisser tomber car de toute façon tout ça ne sert à rien..vous n’y êtes jamais arrivée jusqu’ici, et il n’y a aucune raison que ça change !

Cette histoire vous semble peut-être familière..sans doute l’avez vous déjà vécue. Soyez rassurés, cette histoire est probablement déjà arrivée à des milliers de personnes en plein rééquilibrage alimentaire. Pourtant, même si cela peut être extrêmement frustrant, retenez une seule chose : ON NE PREND PAS 1kg EN 1 nuit!
 
Relisez bien cette phrase et gardez la en tête ! 
En effet, 1 kg de gras correspond à environs 7000 kcal…soit environs 3-4 journées complètes d’apport calorique contenue dans une majorité de plans (kcal bien entendu variable selon taille, âge, poids, masse musculaire,…).

Par contre, il se peut que : 

  • Vous ayez mangé salé la veille
  • Vous ayez été déshydraté et que vous ayez bu beaucoup durant la nuit
  • Vous ayez fait un gros repas la veille (et qu’il soit toujours bien calé dans votre estomac…)
  • Votre sommeil ne soit pas optimal
  • Vous ayez mangé plus de glucides que d’habitude ou que vous ayez pris un bon dessert la veille.
  • Vous soyez plus stressé
  • Votre petit paquet matinal soit en chemin mais pas encore arrivé à bon port…(parfois il a même manqué le port pendant plusieurs jours)
  • Vous soyez en syndrome prémenstruel ou en plein cycle
  • ….
A partir d’aujourd’hui, nous pouvons donc faire de notre mieux pour nous raisonner et affirmer que : on ne prend pas 1 kg de gras en une nuit!
 
En effet, il s’agit de variation d’eau et de bol alimentaire…Rien de plus ni de moins!
 
C’est pourquoi je vous conseille de respirer un bon coup, de rester calmer et de penser à tout ce que cette reprise en main vous apporte au quotidien : un meilleur sommeil, une meilleure digestion, plus de peps, moins de fringale, plus de confiance en nous, de meilleures performances en sport, plus de concentration, …
Bref, ne lâchez pas tout et ne perdez pas votre énergie tout ça parce qu’un drôle d’engin affiche un chiffre qui ne vous plait pas…
 
Faite de votre mieux pour rester rationnel et penser à toutes les raisons qui vous ont fait débuter. En outre, pensez à ce post qui vous certifie que NON, vous n’avez pas grossi cette nuit !
Et si la balance vous ennuie, mettez là au coin! Elle l’a bien mérité après tout 😅
 
Et vous, avez vous déjà vécu cette situation ? Qu’est ce qui vous traverse l’esprit à ce moment là ?
 
N’hésitez pas à partager votre histoire avec nous en nous envoyant un message.
 
Prenez soin de vous,
 

Anais🌺, votre diététicienne

Cabinets de diététique et de nutrition sur:

Mons, Givry, Binche, Andenne (Namur), Sambrevilles, Dottignies (Tournai)