vitamine D : Pourquoi êtes vous carencés ?
Pourquoi une diététicienne vous parle de carence en vitamine D?
Et bien tout simplement parce que votre taux de vitamine D peut avoir une énorme influence sur votre poids, votre énergie, votre sommeil, votre humeur, vos hormones,…
Bref, la vitamine D influence bon nombre de paramètres ayant une influence significative sur votre capacité à vous alléger. Mais pas que!
La question du jour est : pourquoi, malgré une prise régulière de vitamine D, vous ne semblez jamais atteindre les taux idéaux?
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous expliquer pourquoi!
Tout d’abord, sachez qu’un taux idéal est de 60-70 ng/mL et non pas 30 ng/mL comme on l’entend beaucoup. Il y a en effet une différence entre les « normes de laboratoire » et les normes santés.
En effet, les normes de laboratoire sont des normes souvent basées sur les moyennes de taux de vitamine D de la population (population carencée ++ donc). Alors que les normes de santé sont davantage liées à la bonne santé physique, psychique ainsi qu’à la prévention des maladie auto-immunes, du cancer et des problèmes de thyroïde (entre autre)
En Belgique, on recommande 800 UI/jour. C’est pourquoi on recommande la D cure 25000 UI 1 fois/mois. Pourtant, durant mes consultations de diététique et de nutrition, je constate chaque jour dans la prise de sang de mes patients que cette recommandation n’aboutis à rien. Ou presque. Cela donne des carences profondes et nombreuses sont les personnes à avoir des vitamines D tournant au alentour de 10 à 20 ng/mL… C’est dramatique!
En réalité, notre besoin, selon notre gabarit est davantage autour des 6000 à 10 000 UI/jour et ce, toute l’année. Si vous partez 15 jours au soleil, vous pouvez diminuer un peu la dose mais il faudra la reprendre à votre retour. Quitte à adapter le dosage en été si le soleil décide de s’inviter plus de 3 jours d’affilée en Belgique.
Par contre, si vous quittez notre belle météo pour celle de Tahiti durant 3 mois, vous pouvez effectivement interrompre votre prise de vitamine D.
Pour savoir quel dosage prendre, il est nécessaire d’effectuer une prise de sang et de demander à un professionnel de santé quel dosage adopter dans votre cas.
Maintenant que c’est dit, passons aux 5 explications d’une carence potentielle :
Mauvais dosage
Vous ne prenez pas le bon dosage. (800 UI/jour alors que pour arriver à un taux santé, il faut bien plus que ça)
Fréquence inadaptée
Vous prenez une grosse dose (non physiologique) de 25 000 à 100 000 UI en 1 fois au lieu de prendre des petites doses quotidiennes adaptées.
Moment peu adéquat
Vous la prenez à un mauvais moment de la journée, dans votre café, au milieu de la matinée avec un verre d’eau,… Alors qu’elle doit être prise AVANT ou PENDANT un repas contenant une source de gras.
Problème d'absorption
Vous avez des problèmes d’absorption, d’hyperperméabilité intestinale ou de dysbiose.
Mauvaise forme
Votre vitamine d est sous la « mauvaise forme » (D2) car c’est la forme la moins couteuse (tournez vous donc vers la vitamine D3)
Et petit bonus: vous ne prenez pas de magnésium, pourtant indispensable à l’absorption de la vitamine D.
Et oui, même le magnésium ne se prend pas en cure.
J’espère que ce post aura pu vous aider à y voir plus clair!
Vous l’aurez compris, chez Renai’Sens (centre de diététique et de nutrition), on ne s’occupe pas que de rééquilibrer votre alimentation! Nous avons à coeur de nous préoccuper de la cause profonde de vos problèmes de poids et de santé. Et parfois, cela passe par une analyse approfondie de votre prise de sang ! Pourquoi? Pour être en mesure de combler les carences qui vous éloignent de vos objectifs. Mais pas que ! Je vous en dirais plus dans un prochain article!
Et vous, êtes vous carencés en vitamine D? Si oui, avez vous pu identifier pourquoi grâce à ce post?
Etes vous surpris par certaines informations?
Vous êtes vous sentis mieux une fois vos taux de vitamine D remis à flot?
Prenez soin de vous et surtout… Prenez de la vitamine D !
Belle soirée,
A.
Retrouvez nos cabinets de diététique et de nutrition sur :
Tubize, Givry, Mons, Perrones-lez-Binche, Sambreville, Andenne, Dottignies