Anais lecocq diététicienne diététique phytothérapie micronutrition médecine fonctionnelle

Ce qui vous empêche réellement de perdre du poids... Selon moi

En consultation, lorsque je demande aux personnes quels sont les petits « défauts » de leur alimentation, voici ce qui revient le plus souvent :

Cependant, voici ce qui vous empêche réellement de perdre du poids selon moi (même si toutes les raisons que vous m’avancez en consultation font partie de votre réalité et doivent donc être prise en compte) :

Manger trop peu

Oui c'est le cas de la majorité des femmes qui franchissent ma porte!

Croire en l'existence d'une solution miracle qui va tout arranger

Thés/gélules minceurs, massage, alimentation cétogène/paléo/..., jeûne intermittent et autres solutions miraculeuses

Se tromper de cible

Eliminer les féculents pour après aller grignoter toute la sainte journée...

Ne pas avoir conscience que derrière notre difficulté à s'alléger, se cache peut être un réel problème métabolique

Hypothyroïdie non traitée ou mal traitée, résistance à l'insuline, excès de stress, burnout, carences en vit d/fer/vit b, SOPK, candidose,...), ...
Même si les prises de sang et les analyses montrent que "tout va bien" ce n'est pas toujours le cas!

Penser que le changement est temporaire

Et que ce n'est qu'un court effort à faire avant de pouvoir retourner à son ancienne alimentation...Pourtant, la clé de la réussite sur le long terme est dans un changement d'habitudes définitifs. Par conséquent c'est à nous de trouver notre équilibre !

Non prise en charge de la partie "psychologique" ou émotionnelle du "problème"

Vous savez, ces "casseroles" qu'on traîne tous ? Celles qu'on met dans un coin de notre tête, jusqu'à ce qu'elles se rappellent à nous par des comportements qu'on ne semble pas pouvoir contrôler...
C'est pourquoi il est parfois essentiel de se tourner vers un thérapeute qualifié afin d'y trouver le chainon manquant de notre réussite.

Sédentarité

Par manque de temps, suite à des "pépins" physiques, par manque d'envie,...Mais aussi par méconnaissance du sport, parce qu'on a pas encore trouvé le sport qui nous convient,...
Finalement, pour combattre la sédentarité, l'essentiel reste de trouver une activité physique qui nous plaît!

Manque de temps pour soi

Il nous arrive souvent de faire passer le bien être des autres avant le nôtre (de manière excessive on s'entend). Par conséquent, on fini par manquer d'énergie et d'envie de prendre soin de nous alors qu'au fond de soi, on sait que l'envie est réellement présente. Il est donc parfois nécessaire de se faire passer en priorité, enfin.

Bref, vous l’aurez compris, les réelles raisons des difficultés qu’on éprouve parfois à s’alléger ne sont pas toujours celles que l’on pense et l’impact des émotions est encore trop souvent sous-estimé.

 

En conclusion, si vous en arrivez à vous affamer pour perdre du poids, à supprimer les féculents, à sauter les repas, à enchaîner les régimes, à courir 4 fois semaine autour de votre pâté de maison en combinaison de sudation, … Et le tout sans résultats durables.. Alors JE PEUX VOUS AIDER!

Anais Lecocq, votre diététicienne🌺