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Biscuits petit-dejeuner, mauvaise idée ?

Pourtant, au vu de ce qu’il nous raconte… Tout semblait bien commencer :

« Un biscuit croustillant aux 5 céréales complètes*, délicatement doré au four. Spécialement conçu pour le petit-déjeuner, le biscuit BelVita Brut de Céréales est facile à emporter grâce à ses sachets individuels. *Contient au moins 5 céréales complètes »

Des céréales complètes (parce qu’on sait tous que c’est mieux pour la santé), de la rapidité (parce que clairement, le matin on a pas que ça à faire) et hop, le tour est joué…

Voici maintenant la composition : Céréales 69,5 %, céréales complètes 42,4 % (flocons de SEIGLE 17,5 %, flocons d’AVOINE 15,3 %, gruau d’AVOINE 6,7 %, farine complète d’épeautre (BLÉ) 1 %, farine complète d’ORGE 1 %, farine complète de BLÉ 0,9 %), farine de BLÉ 27,1 %, sucre, huile de colza, sucre de canne, poudres à lever (carbonates de sodium, carbonates d’ammonium, diphosphates), minéraux (carbonate de calcium, carbonate de magnésium, fer élémentaire), sel, sirop de sucre inverti, sirop d’ORGE malté, émulsifiant (lécithines de SOJA), LAIT écrémé en poudre. PEUT CONTENIR OEUF, FRUITS A COQUE.

Pour information, voici la composition d’un pain au levain de bonne qualité : farine, eau; levain naturel, sel…. ET C’EST TOUT !

Même si on y ajoute un œuf, un peu de guacamole, un fruit sur le côté et quelques oléagineux en plus, on totalisera 8-10 ingrédients BRUTS.

Contre plus de 23 dans un seul biscuit qui ne contient, ni la quantité de protéines adéquates (7 g/100g soit 4g dans le sachet contre plus de 20 g dans le déjeuner naturel que je propose! ) ni la quantité de vitamines et de minéraux nécessaires pour démarrer la journée du bon pied.

Les biscuits petits déjeuner, bien qu’ils puissent sembler pratiques, ne sont pas, la meilleure option pour commencer la journée avec énergie et vitalité.

Voici pourquoi :

Faible en éléments nutritifs essentiels

Ils ne fournissent peu ou pas de nutriments essentiels comme les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux nécessaires pour maintenir un bon équilibre nutritionnel.

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Pic de glycémie suivi d'une chute

Ces biscuits sont généralement riches en sucres « simples », ce qui peut entraîner un pic de glycémie suivi d’une baisse rapide. Cela peut conduire à des fringales plus tard dans la matinée, affectant ainsi votre capacité à maintenir une alimentation équilibrée et à gérer votre poids (grignotages ++).

Insuffisance en protéines

Un petit déjeuner idéal devrait comporter une source adéquate de protéines pour vous aider à rester rassasié plus longtemps et à stabiliser votre glycémie. Les biscuits petits déjeuner manquent souvent de cette composante importante, ce qui peut entraîner une sensation de faim précoce.

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Faible teneur en fibres

Les fibres sont essentielles pour favoriser la satiété, soutenir la santé digestive et réguler la glycémie. Malheureusement, la plupart des biscuits petits déjeuner contiennent peu de fibres, ce qui peut entraîner des fluctuations de la glycémie et des fringales.

Surconsommation

En raison de leur taille et de leur texture croquante, il est facile de consommer rapidement plusieurs biscuits petits déjeuner sans réellement ressentir une sensation de satiété. Cela peut entraîner une surconsommation de calories (et ainsi contribuer à une prise de poids non désirée)

Manque de durabilité énergétique

Un petit déjeuner équilibré devrait fournir une source d’énergie durable pour soutenir vos activités tout au long de la matinée. Les biscuits petits déjeuner, en raison de leur composition nutritionnelle déséquilibrée, peuvent entraîner une augmentation transitoire de l’énergie suivie d’une fatigue rapide.

Impact sur la santé à long terme

Une alimentation régulière riche en aliments transformés peut augmenter le risque de développer des problèmes de santé à long terme, tels que l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

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Vous l’aurez compris, ces fameux biscuits petit-déjeuner sont tout sauf des alliés santé. Ne vous faites pas berner et tournez vous vers un petit déjeuner de qualité à base de glucides de bonnes qualités et riche en fibres (céréales complètes, fruits,…), de lipides (h.olive, oléagineux,…) mais aussi et surtout de protéines (œuf, poisson, fromage, VVPO,…) !

Et vous, avez vous pour habitudes d’en consommer? Saviez vous qu’il ne s’agissait pas d’un aliment « santé » ? Qu’est ce qui vous a amené à prendre l’habitude de déjeuner avec ce genre de produits ?

Prenez soin de vous…et de votre déjeuner !

A. 🌺

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