Anais lecocq diététicienne diététique phytothérapie micronutrition médecine fonctionnelle

Attendre...Pourquoi?

En tant que diététicienne, voici les « excuses » que j’entend le plus souvent quand une personne reporte le début de son rééquilibrage alimentaire ou quand un patient reporte un rendez-vous déjà programmé :

  • Je reviendrai quand j’irai mieux..
  • Je reviendrai après avoir passé mes examens au niveau digestif, après avoir vu le gastro-entérologue/le rhumatologue /le diabétologue/..
  • Je reviendrai quand je serai mieux dans ma tête, que je serai moins stressée, quand j’aurai un meilleur moral,…
  • Je commencerai après mes vacances, après la Noel et les fêtes de fin d’année, après Pâques,…
  • Je commencerai après les examens des enfants
  • Je prendrai rendez-vous quand se sera plus calme au boulot
  • ….

Une part de moi peut comprendre vos freins ou vos « excuses »… Vraiment.. 😔

Néanmoins, je me pose toujours cette question : Depuis quand faut-il attendre d’aller mieux pour manger équilibré ? Pourquoi attendre le moment parfait pour commencer à manger sainement ?

En effet, au sein de mon cabinet diététique, c’est pourtant bien ça que je propose : MANGER ÉQUILIBRÉ, ni plus ni moins ! En effet, pas d’aliments farfelus au programme, des féculents (pâtes, riz, pain,..) à chaque repas, des petits plaisirs,…

Bref, il s’agit d’un rééquilibrage alimentaire et pas d’un régime, qu’on se le dise !

De plus, il me semble important de vous rappeler que :

Intestin = 2ème cerveau

Votre intestin est votre deuxième cerveau ! Dès lors, comment espérer se sentir mieux mentalement sans avoir une alimentation équilibrée et adéquate ? En outre, comment aller mieux sans fournir à notre corps les éléments nécessaires à la fabrication de la sérotonine, de la dopamine,... En effet, ça ne se régule pas qu'avec des médicaments l'humeur.. La grande partie du match se passe dans vos intestins et donc.. Dans votre assiette ! En conclusion, nous pouvons dire que l’alimentation équilibrée est un des piliers de votre santé mentale! Nous ne devons jamais l'oublier !

L'alimentation est un pilier, pas un frein

Depuis quand manger équilibré est un frein à la santé digestive et mentale ? En effet, qu'est ce qui nous pousse à "faire semblant" de croire aux bêtises qu'on se raconte ? Vous allez sans doute me trouver "brute de décoffrage" mais je suis parfois un peu attristée de continuer à recevoir ce genre de message 😔 En effet, si vous avez des problèmes digestifs, aussi important soient ils, manger équilibré est essentiel. Si vous vous sentez déprimé, dépassé, épuisé,...manger de manière équilibrée et en adéquation avec vos réels besoins est essentiel.

En conclusion

Fournir à votre corps les éléments nécessaires au bon fonctionnement du système digestif ou nerveux est essentiel. Sans quoi, on ne peut pas s'attendre à aller mieux. En effet, aucune bonne voiture n'a jamais fonctionné correctement avec du carburant frelaté ou de mauvaise qualité . Pourtant, on l'avait déjà compris il y a des centaines d'années :

« Que ton alimentation soit ta première médecine »

N’attendez donc pas d’aller mieux pour agir.. Soyez acteur du changement !
Néanmoins, si vous ne savez pas comment vous y prendre et que votre mental vous joue des tours malgré votre envie d’avancer, faites-vous épauler.. Vous en ressortirez grandis et apaisé.. J’en suis presque certaine.

Vous êtes tous capable de reprendre le rênes de votre santé et de votre vie, j’en suis persuadée.

Prenez soin de vous,

Anais Lecocq, diététicienne et fondatrice de Renai’Sens

(Givry, Mons, Binche et Andenne)