5 astuces pour être soutenu par vos proches dans votre rééquilibrage alimentaire
Lorsque j’ai demandé aux patients qui débutaient tout juste une démarche de perte de poids s’ils recevaient le soutient nécessaire de la part de leur proche, 40% m’ont rapporté ne pas se sentir épaulé dans le rééquilibrage alimentaire par leur compagnon/compagne, leur famille, leur amis,… Je ne vais pas mentir, je ne m’attendais pas à un tel chiffre.
Cependant, comme se plaindre ne sert à rien (ou presque) mais qu’agir est préférable, voici donc 5 conseils que je peux vous donner pour augmenter l’adhésion de votre entourage au rééquilibrage alimentaire :
- - Communiquer
- - Demander de l'aide
- - Trouver une communauté
- - Trouver des alternatives
- - Rester positif
Communiquer
Il est essentiel d'expliquer à vos proches pourquoi vous souhaitez perdre du poids, rééquilibrer votre alimentation ou améliorer votre santé. En effet, vos cartes du monde sont différentes. Par conséquent, si vous ne leur expliquez pas la vôtre, ils ne vont pas la deviner...Il arrive donc souvent que, lorsqu'on explique à nos proches pourquoi c'est si important pour nous, leur envie de nous aider soit décuplée !
Demander de l'aide
En demandant de l'aide à une ou plusieurs personnes en particulier, celles-ci se sentiront davantage impliquées dans votre rééquilibrage alimentaire. Par exemple, demandez leur : de ne pas rapporter trop de tentations à la maison, d'aller au sport avec vous, de vous aider l'organisation d'une semaine alimentaire équilibrée, de choisir avec vous des repas sains qui pourront satisfaire toute la famille,...
Trouver une communauté
Entourez vous de personnes qui, tout comme vous, souhaitent rééquilibrer leur alimentation et améliorer leur santé afin de pouvoir partager vos progrès, vos plats diététique/healthy, vos victoires, vos galères,...C'est scientifiquement prouvé, partager nos aventures nutritionnelles avec des personnes qui vivent la même chose que nous facilitera notre réussite!
Trouver des alternatives
Si une personne de votre entourage ne vous soutient pas dans votre démarche de perte de poids, essayez tous les deux de faire des compromis. En effet, si chacun met de l'eau dans son vin, vous seriez surpris des avancées qui peuvent se produire. Cependant, si ça reste compliqué, n'oubliez pas que ce changement est votre choix, pas celui des autres. Par conséquent, il n'est donc pas toujours adéquat d'imposer ce rééquilibrage alimentaire à ceux qui n'ont rien demandé. Si le soutient n'est pas là, allez le chercher à l'extérieur ou puisez le en vous. Vous êtes bien plus fort que ce que vous pouvez imaginer
Rester positif
Restez positif et concentré sur vos objectifs personnels. Par exemple: listez vos véritables sources de motivation (pourquoi voulez-vous vraiment perdre du poids, améliorer votre santé, rééquilibrer votre alimentation, manger des aliments de meilleure qualité,...), prenez des photos de votre évolution, prenez vos mesures pour vous voir avancer, écrivez vos victoires aussi petites soient elles, rappelez-vous toutes les choses qui se sont améliorées depuis que vous avez entamé ce rééquilibrage,..
Pour conclure, il est essentiel de comprendre que, même si vous pouvez trouver un soutien extérieur, c’est principalement en vous que se trouvent les ressources nécessaires pour y arriver. Et vous le savez.
Le soutien ce n’est que du bonus!
Cependant, si quelqu’un tente de vous décourager et vous laisse penser que vous n’en êtes pas capable, n’oubliez pas qu’il parle de ses limites. Pas des vôtres. Vous en êtes tous capables.
Et si seul c’est trop difficile, n’hésitez pas à me contacter.
Vous avez toutes les cartes en main.
A vous de les jouer
Anais Lecocq, diététicienne
Mes différents cabinets diététiques : Givry, Binche, Mons, Sambreville, Andenne (Namur) Dottignies (Mouscron) et Tubize