Anais lecocq diététicienne diététique phytothérapie micronutrition médecine fonctionnelle

5 problèmes de santé dont je m'occupe également en tant que diététicienne

Pour la plupart des gens, une diététicienne est une professionnelle de santé qui réalise des plans alimentaires et qui aide ses patients à rééquilibrer leur alimentation. C’est effectivement une partie de notre travail. Mais au sein de mon cabinet, la prise en charge ne se limite pas qu’à cela, loin de là.

En effet, nous prenons également en charge au niveau alimentaire et micro-nutritionnel les 5 pathologies suivantes :

  • La résistance à l’insuline
  • L’hypothyroïdie
  • Le burn-out
  • Le SOPK
  • Le SPM

 

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer en quoi une prise en charge au sein de notre cabinet diététique est pertinent dans ces cas précis.

L'hypothyroidie

Je suis diététicienne mais je souffre également d’hypothyroïdie (Hashimoto). Il y a quelque années, je pensais qu’il suffisait de prendre le médicament qu’on m’avais donné pour aller mieux. Mais je me suis vite aperçue qu’il n’en était rien ! C’est donc bien des années plus tard que j’ai compris le véritable fonctionnement de la thyroïde. L’influence de l’alimentation et éventuellement d’une complémentation naturelle m’est alors apparue comme une évidence. Fini les symptômes incommodants (fatigue, frilosité, cheveux qui tombent, moral en dents de scie,…) qui me rendaient la vie impossible ! Grâce à une meilleur compréhension de l’hypothyroïdie, j’ai pu prendre la mienne en charge de manière adéquate. J’ai ainsi pu vivre une véritable renaissance ! Et c’est précisément ce que je vous propose au sein de mon cabinet : trouver l’origine de la persistance de vos symptômes et faire de leur présence une histoire ancienne !  

La résistance à l'insuline

Consulter une diététicienne offre l'avantage d'adopter une approche globale de votre santé. En effet, une diététicienne prend en compte vos antécédents médicaux (cholestérol, hyperinsulinisme, diabète, acide urique, foie gras,...), vos allergies, vos intolérances (lactose, gluten,...), vos préférences alimentaires et votre mode de vie ( type de travail, activité physique, stress,...). Cette approche holistique vous permet de bénéficier d'un plan alimentaire sur mesure et parfaitement adapté à vos besoins spécifiques.
A l'inverse, les "experts en régimes commerciaux" partages des conseils souvent standardisés et centrés (en grande partie) sur la promotion de produits. Votre plan alimentaire et votre prise en charge ne seront donc pas réellement adaptés. Ce qui signifie qu'on y tient pas compte ni de vos pathologies ni de votre prise de sang, et encore moins à l'origine profonde de vos problèmes de poids et/ou de santé.

Le burn-out

Actuellement, des anti-dépresseurs sont prescrits pour soigner la plupart des burn-out. Et pourtant, ça n’a rien de logique. En effet, même si un état dépressif peut accompagner un burn-out, il arrive également que la personne ne se sente pas du tout déprimée. Et pour cause, c’est bien son cortisol (l’hormone du stress, produite par les glandes surrénales) qui c’est crashée. Pas sa sérotonine (neurotransmetteur de la bonne humeur produit essentiellement au niveau intestinal)! Vous l’aurez compris, traiter un problème de cortisol par un anti-dépresseur  ne semble pas logique. Et pourtant, c’est ce qui est fait dans plus de 50% des cas. La personne met alors des mois, voir des années, à se remettre. Pourtant, avec le traitement adéquat et un changement d'hygiène de vie, cela pourrait être l’affaire de quelque semaines. Au sein de mon cabinet diététique, on se penche donc sur la véritable source du problème afin de soutenir sa résolution à l’aide d’une alimentation adéquate, mais pas que. En effet, un sommeil réparateur ainsi qu’un complémentation naturelle adaptée seront nécessaire. Chez Renais’Sens, nous pouvons vous y aider.

Le SPM

Le SPM, ou syndrome prémenstruel, est vécu comme une espèce de fatalité par bon nombre de femme. Et pourtant, il n’en est rien. Il s’agit la plupart du temps d’un manque de progestérone. Oui, il est possible de gérer les maux de tête, les règles abondantes , les maux de ventre et le moral dans les chaussettes ! Comment me direz-vous ? Et bien une fois de plus, grâce à une alimentation adéquate et une compréhension profonde de l’origine de ce SPM. Grâce aux formations en hormonologie que j’ai suivi cet hiver à Paris, je peux vous aider à faire face à ces problématiques. Non pas avec une pilule mais bien en agissant sur la véritable cause de ce syndrome (hypothyroïdie, stress, carence, dysbiose,…). Pour faire disparaitre cet inconfort mensuel, une alimentation de qualité, une bonne hygiène de vie et l’utilisation temporaire d’une complémentation naturelle adaptée est indispensable. Alors si vous vous sentez prêtes, chez Renai’Sens, nous pouvons vous y aider !

LE SOPK

Le SOPK ou syndrome des ovaires polykystiques possède une origine alimentaire..vous le saviez ? Et oui, la résistance à l’insuline, fréquemment liée au surpoids ou à une alimentation inadaptée en fait le lit. C’est pourquoi l’alimentation, et plus particulièrement le rééquilibrage alimentaire, à toute son importance dans la gestion de cette pathologie. Le SOPK, contrairement à ce qu’on peut penser, n’est pas une fatalité. L'alimentation et une gestion efficace des problèmes hormonaux sous -jacent peuvent tempérer le problème. Et non, la pilule est loin d’être la seule façon de gérer ce problème. Alors si vous souffrez de SOPK et que vous êtes prêt à reprendre les choses en mains, nous pouvons vous y aider. Et oui, une diététicienne ne sert pas qu’à faire perdre du poids, tenez le-vous pour dit !

Vous l’aurez compris, en tant que diététicienne, je ne suis pas là que pour vous aider à perdre du poids. Je ne suis pas là que pour vous aider à mener correctement votre rééquilibrage alimentaire. Et suis encore moins là pour vous faire faire un régime. Au sein de mon cabinet diététique, mon équipe et moi-même sommes capable de vous épauler sur des problématiques plus complexe. Des problématiques qui peuvent vous handicaper au quotidien et vous empêcher de mener correctement votre rééquilibrage alimentaire.

Alors si vous souffrez de résistance à l’insuline, d’hyperinsulinisme ou de diabète, nous pouvons vous  aider. Si vous souffrez d’hypothyroïdie, de fatigue surrénalienne, de burn-out ou de cholestérol, nous pouvons également vous aider. Et si malheureusement vos hormones n’en font qu’à leur tête, c’est avec plaisir que je mettrais mes connaissances en diététique et en hormonologie à votre service.

N’hésitez donc pas à me contacter si vous en ressentez le besoin,

Anais Lecocq , diététicienne et fondatrice de Renai’Sens (Givry, Mons, Binche et Andenne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *