Anais lecocq diététicienne diététique phytothérapie micronutrition médecine fonctionnelle

5 conseils pour récupérer un "lendemain de veille"

En tant que diététicienne, il arrive souvent que mes patients me demande des conseils pour gérer au mieux les lendemains de soirées trop arrosée.

Puisque le rééquilibrage alimentaire et l’alimentation équilibrée vont aussi de pair avec les petits plaisirs de la vie, voici les 5 grands axes sur lesquels je me base pour les épauler au mieux : 

L'hydratation

L'alcool peut déshydrater votre corps et provoquer des maux de tête, de la fatigue et de la somnolence. De ce fait, il est essentiel de boire beaucoup d'eau pour rétablir l'équilibre hydrique, faciliter le travail du foie et ainsi éliminer plus facilement les toxines. Essayez donc de boire au moins 8 verres d'eau par jour et pensez à éviter les boissons sucrées ou gazeuses. On peut également consommer de l'eau de coco, du thé vert ,certains thés particuliers (gingembre, menthe poivrée, camomille) ou des infusion de mélisse.

L'alimentation

Après une période de malbouffe, concentrez vous sur une alimentation saine et équilibrée. En effet, cette dernière fournira à votre corps et à votre foie les vitamines, les minéraux et les antioxydant nécessaires. Par exemple, augmentez votre consommation de légumes, de fruits, de protéines maigres (viande/poisson blanc). N'oubliez pas non plus de consommer des glucides à IG bas afin d'éviter les fringales et les chutes de glycémie survenant souvent après des soirées trop arrosées.

Le sport

L'activité physique est bénéfique pour votre santé. Ainsi, après une période de fête et un minimum de récupération, intégrez une routine d'exercice régulière (marche, jogging, yoga, renforcement musculaire,...).
En outre, le sport vous aidera également à libérer des endorphines, les hormones du bonheur. Celles-ci peuvent vous aider à améliorer votre humeur et à soulager les symptômes de la gueule de bois, tels que la fatigue et la sensation de malaise. En effet, faire du sport stimule la circulation sanguine! Ceci peut accélérer l'élimination des toxines de l'alcool présentes dans votre organisme, favorisant ainsi une récupération plus rapide

Le sommeil

Les nuits blanches et les horaires irréguliers peuvent perturber votre sommeil. De ce fait, accordez-vous suffisamment de temps pour vous reposer et récupérer. Par exemple, dans les jours suivants (mais de manière générale également),essayez d'avoir une routine de sommeil régulière! Allez vous coucher et levez vous à des heures similaires chaque jour. Vous verrez rapidement la différence, promis 😇

L'alcool

Après plusieurs jours de fête, il peut être judicieux de réduire ou d'éliminer votre consommation d'alcool pendant un certain temps. Donnez à votre corps l'occasion de se reposer et de récupérer un peu! En effet, en limitant l'alcool, vous permettez à votre système digestif, à votre foie et à d'autres organes de se remettre et de récupérer. Enfin, vous pouvez également améliorer votre humeur, votre clarté mentale et votre qualité de sommeil.

Concernant les éléments naturels qui peuvent vous aider à récupérer, je peux également vous suggérer : les probiotiques, la vitamine C, les vitamines B, les omégas 3, le magnésium, les antioxydants naturels (les baies, les agrumes, les légumes verts à feuilles et les légumes crucifères), le boldo, l’artichaut, le desmodium et le chardon-marie,…

Bonne récupération  🦋

Anais Lecocq, diététicienne (Givry, Binche, Mons, Andenne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *